Ce jeudi 19 décembre, Jean-Luc Moudenc a présenté l’avancement des travaux de la passerelle dite de Banlève. Cette passerelle relie les berges de l’îlot Banlève et de l’île du Grand Ramier et désenclave ainsi le site de l’Emulation nautique. ©Mairie de Toulouse
La passerelle de Banlève est la première réalisée dans le cadre du projet Grand Parc Garonne. Grâce à une pente inférieure à 4%, la passerelle facilite la traversée pour les piétons, les vélos, mais également pour les personnes à mobilité réduite.
Pour alléger la structure, sa dalle est en béton fibré, matériau plus résistant que le béton classique. Sa portée est de 37 mètres, sans appui en Garonne, et sa largeur utile de 2,30 mètres. Enfin, un éclairage LED est intégré à la main courante pour allier sécurité et esthétisme.
Conçue avec une identité architecturale marquée, la passerelle de Banlève a fait l’objet d’un travail de concertation avec l’Architecte des Bâtiments de France. Elle évoque une racine d’arbre torsadée sortant de la berge en rive droite naturelle et arborée, et qui se pose sur le perré existant de la berge opposée.
(Source : communiqué de presse)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Les brèves du JT
Commentaires