Avec 62 millions d’euros, le budget alloué à la Prestation de Compensation du Handicap par le Conseil départemental de la Haute-Garonne a augmenté de 8 % en 2019. 10 000 personnes ont ainsi pu bénéficier de cet aide financière.
DREn 2019, ce sont près de 192 millions d’euros, soit 25% des dépenses sociales du département de la Haute-Garonne, qui ont été dédiées aux personnes en situation de handicap. Des budgets qui ont, entre autres, permis de financer la Prestation de compensation du handicap (PCH) à hauteur de 62 millions d’euros, soit une augmentation de 8% par rapport à l’année précédente. 10 000 personnes ont ainsi pu bénéficier de cet aide financière.
La PCH permet au bénéficiaire de faire appel à un aide à domicile pour l’accompagner dans les actes essentiels de la vie. Elle peut aussi prendre en charge certaines aides techniques, spécifiques ou animalières, ou encore liées au transport ou à l’aménagement du logement et du véhicule.
En première ligne des politiques liées à l’action sociale, le Conseil départemental de la Haute-Garonne consacre près de 50% de ses ressources à l’action sociale vers les plus fragiles. Son action en faveur des personnes en situation de handicap poursuit essentiellement quatre grands objectifs : le maintien à domicile, l’inclusion et le lien social, un accompagnement individualisé et la scolarisation des enfants en situation de handicap.
Le département finance également le Fonds départemental de compensation (FDC) qui accorde des aides financières destinées aux personnes en situation de handicap pour faire face aux frais restant à leur charge, au-dessus de 100 euros. La gestion est assurée par les MDPH de la Haute-Garonne. Celle-ci intervient, pour les aides techniques, en priorité auprès de bénéficiaires dont les ressources sont modestes : l’aménagement du logement, l’adaptation du véhicule, l’achat d’un fauteuil roulant, les séjours de vacances ou de rupture.
Les personnes en situation de handicap peuvent faire leurs demandes et demander des informations auprès du guichet unique de la Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH) :
(Source : communiqué de presse)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires