Dans la nuit du 20 au 21 octobre, lors du passage de la tempête Barbara, près de 3000 foyers ont été privés d’électricité, de réseau téléphonique ou d’accès à internet, en Haute-Garonne. La préfecture fait le bilan.
Pendant 48 heures, la tempête Barbara a provoqué des vents violents sur l’ensemble de la Haute-Garonne, provoquant de nombreuses coupures d’électricité, de téléphone ou de réseau internet. Le département avait d’ailleurs été placé par Météo France en vigilance orange à partir du mardi 20 octobre à 20 heures, en prévision de rafales annoncées à plus de 90 kilomètres-heure. Lors du passage de la tempête Barbara, notamment dans la nuit du 20 au 21 octobre, les gendarmes et les sapeurs-pompiers ont été fortement mobilisés en raison de nombreux dégâts dans les foyers et sur les routes.
Au total, ce sont près de 3000 foyers qui ont été privés d’électricité dans le département. Afin de rétablir au plus vite l’alimentation électrique, 130 salariés d’Enedis ont été mobilisés sur le terrain. De leur côté, les sapeurs-pompiers sont intervenus dans 57 foyers. Près de Toulouse, trois communes ont été particulièrement touchées : Revel avec 17 foyers privés d’électricité, Saint Sauveur, Fonsorbes avec 40 foyers.
De très nombreux signalements de foyers impactés en termes d’équipements (téléphonie et internet) ont été enregistrés sur le reste du département. Des dégâts qui ont touché Saint-Sauveur (837), Puydaniel (392), Saint Aventin et Meyrin (65 foyers), Bouloc (56), Villeneuve-les-Bouloc (56) Castelnau D’estretefond (20) et Villemur (3).
Les services de secours sont également intervenus à 58 reprises pour des dégâts matériels (chute d’arbres, matériaux de construction…) impactant la circulation principalement. Les gendarmes ont procédé à 50 interventions liées aux intempéries (arbre sur chaussée, chute de lignes électriques…).
(Source : communiqué de presse de la préfecture de Haute-Garonne)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires