Qu’adviendra-t-il du tourisme cette année ? Alors que la crise engendrée par le Covid-19 a profondément impacté le secteur, le Conseil départemental de Haute-Garonne a voté, ce mardi 26 mai, un plan de soutien au tourisme, regroupant nombre de mesures destinées à relancer l’activité. Château de Saint Elix © TWojtowicz (Flickr) (Licence : CC BY-SA 2.0)
« L’avenir durable n’est plus à la compétition mais à la coopération. » Alors que le secteur du tourisme demeure profondément impacté par la crise du Covid-19, le Conseil départemental a adopté, ce mardi 26 mai, de nouvelles mesures de soutien.
Le plan des élus prévoit, en ce sens, la « création d’un fonds de prévention à la précarité des acteurs du tourisme », doté de 3,5 millions d’euros et abondé d’un millions d’euros supplémentaire dans un second temps. Afin de soutenir l’activité et favoriser le tourisme local dans le département, les élus ont aussi prévu la suspension de la taxe additionnelle départementale à la taxe de séjour. Il s’agit ici « d’offrir une trésorerie supplémentaire à chaque hébergeur haut-garonnais ».
En parallèle, le plan devrait ouvrir la voie à un « déploiement de nouvelles offres touristiques destinées à inciter les Haut-Garonnais à pratiquer un tourisme local, solidaire et durable dans leur département ». À l’instar d’un « carnet de voyages en Haute-Garonne », un bon solidaire de 31 euros offert par le Département.
Outre ce plan de soutien au tourisme, les élus ont également, lors de cette session, voté la « deuxième étape du plan de transition écologique départemental pour la période 2020-2024 ». Un plan d’actions en faveur du développement des circuits courts en Haute-Garonne a notamment été adopté.
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Les brèves du JT
Commentaires