Une population concentrée dans le nord du département
Au 1er janvier 2012, la Haute-Garonne compte 1 279 300 habitants. C’est le département le plus peuplé de la région. Entre 2007 et 2012, c’est le 2e département français le plus dynamique en nombre d’habitants derrière le Rhône. Les gains de population se concentrent dans la commune de Toulouse mais aussi dans sa périphérie, particulièrement à l’ouest. Avec une moyenne d’âge de 38,5 ans, la Haute-Garonne est de loin le département le plus jeune de la région LRMP et figure parmi les plus jeunes de province. Près de 39 % des habitants ont moins de 30 ans, soit 5 points de plus qu’en moyenne dans la région et 3 points de plus qu’en France métropolitaine.
Plus de 9 habitants sur 10 vivent dans un pôle de services
Près de trois communes sur dix sont des pôles de services et d’équipements de proximité. Le temps d’accès aux services et équipements est inférieur à la moyenne régionale et même nationale. Le lien entre les fortes concentrations des services et de la population est bien établi et les habitants de certaines communes restent de ce fait assez éloignés des services et équipements comme dans les Pyrénées.
Un département très attractif en termes d’emploi
En 2012, plus de 61 % de la population des 15 ans ou plus est active. La Haute-Garonne est un département très attractif pour les travailleurs. Quelque 53 900 actifs en emploi, vivant dans les départements limitrophes pour la plupart, se rendent quotidiennement en Haute-Garonne pour travailler, principalement dans l’unité urbaine de Toulouse.
En 2012, la moitié des Haut-Garonnais vivent dans un ménage disposant d’un revenu disponible de moins de 21 475 euros par unité de consommation : c’est le revenu médian le plus élevé de la région et le 3e de province. Les inégalités de revenus sont légèrement plus grandes que dans la région et supérieures à celles de province.
Fin 2012, l’économie de la Haute-Garonne offre 613 000 emplois. , Le tertiaire marchand rassemble la moitié des emplois du département et les emplois industriels sont portés par d’importants établissements du secteur aéronautique et spatial. Entre 2007 et 2012, l’emploi total continue à progresser dans le département, contribuant largement à la dynamique de l’emploi total en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. L’industrie haut-garonnaise progresse même légèrement en cinq ans, alors qu’elle accuse une baisse importante dans le région et en métropole. La Haute-Garonne est aussi le seul département où la construction se maintient sur la période 2007-2012, en lien avec sa forte attractivité démographique.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires