Comme chaque année depuis 19 ans, élus et représentants d’associations se sont réunis pour commémorer l’accident industriel de l’usine d’AZF qui a durement meurtri la ville de Toulouse, le 21 septembre 2001. Florilège d’hommages aux 2500 blessés et 31 victimes.
Cérémonie de commémoration de la catastrophe d’AZF à Toulouse, le 21 septembre 2020 © Twitter de Jean-Luc MoudencLe vendredi 21 septembre 2001, à 10h17, quelques jours après les attentats du 11 septembre à New-York, l’un des plus terribles accidents industriels français secouait la ville de Toulouse. L’explosion d’un stock de nitrate d’ammonium entreposé dans l’usine d’AZF, appartenant à la société Grande Paroisse, une filiale du groupe pétrolier total, détruit une partie de la Ville rose. Avec 2500 blesses 2500 personnes et 31 personnes décédées, le bilan est extrêmement lourd.
Comme chaque année depuis 19 ans, les élus de la République ainsi que les représentants des associations de victimes se sont réunis pour rendre hommage aux victimes et faire persister la mémoire de ce terrible accident. À 9h45 devant la stèle AZF érigée sur le rond-point Route d’Espagne, à l’initiative de l’association des sinistrés du 21 septembre qui refuse de se recueillir aux côtés des élus et des représentants de Total, puis à 10 heures devant le mémorial d’AZF.
De nombreux élus locaux ont assisté à la cérémonie ce matin. Notamment Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse. « Les années passent, mais l’émotion reste la même », a-t-il ainsi partagé sur Twitter.
Les années passent mais l'émotion reste la même au moment de rendre #hommage aux victimes de l’explosion de l’usine #AZF. A 10h17, toutes nos pensées se sont tournées vers les 31 personnes ayant perdu la vie dans cette catastrophe, les blessés et les familles. #Toulouse pic.twitter.com/zkekl6aw4J
— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) September 21, 2020
À ses côtés, le préfet d’Occitanie a également rendu hommage aux 31 victimes de l’explosion de l’usine. « 19 ans après l’explosion, il est important de se souvenir de nos concitoyens et de leurs familles touchées par ce drame », a insisté le représentant de l’Etat.
Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, a également salué « la mémoire de toutes les victimes » et une ville « meurtrie par l’explosion d’AZF ». Un devoir de mémoire qu’a rappelé le président du Conseil départemental, Georges Méric.
J'étais présent auj. sur le site de l'ancienne usine #AZF pour rendre hommage aux 31 victimes du 21 septembre 2001, plus gde catastrophe industrielle depuis 1945. Pensées aux familles des victimes et aux milliers de blessés touchés par ce drame. 19 ans après nous n'oublions pas. pic.twitter.com/Y3FWXGVO4h
— Georges Méric (@GeorgesMeric) September 21, 2020
De son côté, le groupe d’opposition Archipel Citoyen a rappelé que « 19 ans après la catastrophe d’AZF à Toulouse, les risques industriels sont toujours présents. En témoignent les drames de #Beyrouth et #Lubrizol. Donnons les moyens d’éviter l’inacceptable #PlusJamaisÇa ».
Dans un fil de discussion sur twitter, le président du groupe, Antoine Maurice, a ainsi demandé des garanties afin que que de tels accidents ne se reproduisent plus.
Malheureusement, en France, 500 000 installations industrielles restent dangereuses : absence de contrôle, amendes faibles et non incitatives. Une Haute Autorité de Surveillance doit être créée.#lubrizol #beyrouth
cc @PaulPoulain11 2/2— Antoine Maurice (@AntoineMAURICE) September 21, 2020
De son côté, la conseillère municipale Odile Maurin s’est indignée dans un tweet, de la présence “indécente” des représentants de la société Total dont la responsabilité pénale dans la catastrophe a été définitivement reconnue en décembre dernier.
#Total indécence de @Total présent à la cérémonie d #AZF après avoir utilisé toutes les manœuvres dilatoires possibles en justice contre les victimes dont ils ont pourri la vie ces 19 dernières années #PlusJamaisCa pic.twitter.com/Min9HbWDF7
— Odile MAURIN (@odile31) September 21, 2020
Commentaires