Vendredi, dans les rues de Toulouse, et pour la sixième fois depuis la naissance du mouvement. Les jeunes sont sortis dans les rues pour revendiquer une plus grande prise en compte des enjeux climatiques.
Suite à l’appel des membres de Youth For Climate la manifestation et les autres actions ont réuni une soixantaine jeunes et moins jeunes. En plus de la marche adaptée aux conditions sanitaires s’est tenue une action de désobéissance civile. Le but, sensibiliser sur les conditions des Ouïghoures. Une dizaine de jeunes est allée coller
des étiquettes sur les produits des grandes enseignes polluantes.
Cette journée de mobilisation s’inscrit dans la série des Grèves Mondiales des Jeunes pour le Climat initiée par Greta Thunberg. Bien que la jeune suédoise ait repris le chemin de l’école aujourd’hui, la détermination n’a pas quitté celles et ceux qui se sont engagés avec elle depuis 2018. Avec le temps les modes d’actions se sont multipliés et le mouvement tend vers plus de désobéissance civile.
La crise sanitaire ayant pris le dessus sur l’actualité depuis le début de l’année les personnes présentes ont voulu rappeler que l’urgence écologique n’a pas pour autant disparue. Si le confinement et la réduction de l’activité économique ont pu faire croire à un répit pour la planète tout le monde ici redoute un retour au “monde d’avant”. Rempli de produits à l’utilité douteuse importés depuis les quatres coins du monde. On a pu aussi lire des pancartes alliant l’écologie et les luttes sociales : « Prenez vos responsabilités pas notre avenir ».
Commentaires