Forte du succès de ses deux premières éditions, l’association Astrée lance la troisième Journée des Solitudes, le 23 janvier 2020. Cette année, un focus particulier sera mis sur la solitude des plus jeunes.
À l’occasion de La Journée des Solitudes, des événements se dérouleront partout en France (sur inscription) à destination des acteurs du monde social, associatif, de l’entreprise, de l’éducation, des élus, des médias. Des conférences-débats, ateliers, tables rondes, projections d’interview, buffets… sont ainsi organisés dans une ambiance conviviale et festive, dans 17 villes dans lesquelles Astrée est implantée. À Toulouse, l’évènement aura lieu le 23 janvier de 9 h 30 à 18 h, à Maison de la Citoyenneté Minimes 3 place du marché aux cochons.
Astrée, avec l’appui du mouvement Bleu Blanc Zèbre et du Think Tank Vers Le Haut, apporte un nouvel éclairage sur la solitude des plus jeunes, en l’occurrence les adolescents de moins de 11 à 16 ans, via une enquête qui révèle que :
43 % des collégiens connaissent la solitude (au moins parfois) ; 13,5 % des collégiens se sentent souvent ou toujours seuls soit près de 450 000 adolescents ; 83 % des collégiens assimilent la solitude à un sentiment d’exclusion ; 44 % des collégiens se tournent d’abord vers « un ami » (avant un adulte) pour faire face à la solitude.
Comme le confirme cette dernière enquête d’Astrée, la solitude concerne tout le monde et dès le plus jeune âge. « Il est urgent de renforcer la prise de conscience autour des solitudes et tirer la sonnette d’alarme, car aujourd’hui, 5,5 millions de Français vivent en grande solitude, quels que soient l’âge et les catégories sociales », conclut l’association.
Source : communiqué de presse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires