Une prime pour 4000 salariés des services médico-sociaux du département et un fonds de soutien pour les acteurs culturels. La Haute-Garonne a acté une série de mesures financières pour « amortir le choc social ».
Après avoir respecté une minute de silence en hommage à Samuel Paty les élus départementaux ont voté, ce mardi 20 octobre, la mise en place de mesures de soutien envers les professionnels qui œuvrent auprès des plus fragiles. Une série d’aides financières visant à « amortir le choc social et préparer l’avenir » qui intervient alors que le Premier ministre vient d’annoncer un durcissement des restrictions sanitaires sur l’ensemble du territoire de la Haute-Garonne.
Les élus se sont ainsi prononcés en faveur de l’attribution d’une prime exceptionnelle aux 4 000 salariés du département intervenant dans des services médico-sociaux. Notamment les personnels d’aide et d’accompagnement à domicile en Haute-Garonne, les professionnels des établissements et services médico-sociaux, ainsi que les professionnels et assistants familiaux relevant de l’Aide sociale à l’enfance (Ase).
Afin de soutenir les acteurs culturels, directement impactés par la réduction des manifestations, les conseillers départementaux ont également acté le renouvellement du Fonds de soutien à l’initiative culturelle et l’élargissement du label “Comme à la maison” à de nouvelles structures culturelles de la Haute-Garonne. Ces dispositifs viennent s’ajouter au fonds d’urgence de 3 millions d’euros créé par le Département en faveur des artistes, intermittents du spectacle et acteurs culturels haut-garonnais.
Face aux enjeux sociétaux et environnementaux, que la crise sanitaire est venue renforcer, les élus ont lancé des appels à projets en faveur du développement de circuits courts en Haute-Garonne, en vue de lutter contre la précarité alimentaire.
(Source : communiqué de presse du département de la Haute-Garonne)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires