La presse écrite est-elle si utile que cela ? Le Ministère de la Culture semble en douter puisqu’il s’apprête à engager une réforme qui entraînera un transfert massif des revenus publicitaires de la presse écrite d’information générale vers les chaînes de télévision.
Partant du constat que les recettes tirées de la publicité en ligne atterissent neuf fois sur dix dans les caisses des géants du web, le Ministère de la Culture projette d’autoriser les télévisions, dès le 1er janvier 2020, à diffuser des publicités personnalisées à leurs téléspectateurs, en fonction de leur profil socio-professionnel ou de leur position géographique. Cette réforme priverait les journaux de ressources essentielles à leur fonctionnement et les contraindrait à réduire les coûts – donc leur présence sur le terrain – ou à augmenter leur prix de vente, mettant à contribution leurs lecteurs.
La qualité et l’indépendance de la presse française ne seront préservées que si elle a les moyens de financer ses développements et ses investissements et si elle continue de s’appuyer sur un réseau de collecte d’informations constitué de correspondants de presse et de journalistes au plus près des préoccupations et des initiatives des citoyens.
Des acquis qui seront anéantis si elle devait être la victime collatérale d’une réforme dont l’objectif initial – donner des armes aux médias français pour faire face à la concurrence des leaders du web – s’apprête à être manqué.
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(source : communiqué de presse)
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