« Laisse Parler Ton Cœur », la collecte annuelle de jouets d’occasion coordonnée par ecosystem est de retour en Haute-Garonne, du 16 au 24 novembre 2019.
La Communauté de Communes du Bassin Auterivain Haut-Garonnais, Le Muretain Agglomération, la Communauté de Communes Cœur de Garonne et ecosystem renouvellent l’opération pendant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, afin de mobiliser tous les habitants en faveur de la solidarité et de l’allongement de la durée de vie des jouets.
Donner une seconde vie à ses jouets inutilisés est un acte concret en faveur de l’environnement mais également solidaire, puisque tous les jouets collectés seront confiés aux associations Emmaüs Toulouse et Emmaüs Carbonne.
Emmaüs Toulouse et Carbonne trient, nettoient ou remettent en état les jouets (si nécessaire). Ils seront soit revendus à prix solidaires dans la boutique de l’association, soit offerts aux familles les plus modestes.
Les jouets électriques ou électroniques non réparables seront pris en charge par ecosystem pour être dépollués et recyclés dans le strict respect des normes environnementales.
Tous les jouets sont acceptés : électriques et électroniques, de premier âge, de société, en bois, les poupées, les puzzles, les peluches, les déguisements … Il est important de vérifier qu’ils sont en bon état et complets avant de les donner !
Lorsque l’on donne ses jouets, un pincement au cœur peut se produire, mais leur donner une seconde vie est la meilleure chose qui puisse leur arriver à l’approche des fêtes de fin d’année.
2019 est la dixième édition de l’opération « Laisse parler ton Cœur ». Depuis 2010, ce sont près de 6 200 hottes de jouets qui ont été collectées partout en France !
Elle a permis de donner une seconde vie à 92 715 kilos de jouets et de soutenir l’activité de réemploi des structures de l’économie sociale et solidaire partenaires de l’opération.
Source : communiqué
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires