Un mélange de rock, de jazz et de bien d’autre style de musique. C’est ce que propose l’album L’autopsie du dogme de M’Z sorti le 28 juillet.
L’autopsie du dogme l’album de M’ZUne pièce longue de 55,55 minutes. L’album L’autopsie du dogme de M’Z passe par un bon nombre d’esthétiques. Du métal, au jazz, du punk à l’EDM, du jungle à la pop, du grunge à la musique de film, du tonal au modal. Un voyage musical avec une très large palette de sonorité est utilisée.
Un projet réalisé de manière indépendante et totalement auto produit qui a pour but d’amener a des réflexions notamment sur l’industrie musicale. « Le plus évident est la satire du milieu dans son intégralité en essayant de n’épargner personne » explique M’Z. « à l’aube de sa disparition il me semblait important de rendre hommage comme de critiquer ce qui le mérite dans ce milieu. Voir la beauté de ces pionniers de mouvements cultes et malheureusement bien exploités. Ceci par une industrie qui n’a d’artistique que la matière première qu’elle exploite jusqu’à son extraction totale. Un procédé comme toute bonne industrie à l’erre du néolibéralisme sans contre-pouvoir. Lassée des aléas et “des faiblesses » de ces artistes qu’elle draine. L’industrie pense pouvoir reproduire elle-même les codes musicaux voire même en créer de nouveau. Force est de constater que c’est une très mauvaise alchimie pour ceux qui aiment l’art, mais cette magie noire fonctionne parfaitement pour ceux qui aiment l’or. »
Le projet aborde d’autres thèmes. Pour parvenir aux réflexions qu’a voulu proposer l’artiste, la meilleure solution reste encore d’écouter L’autopsie du dogme.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires