Toulouse n’accueillera finalement pas le Centre européen de prévisions météo. C’est la ville de Bonn en Allemagne qui a été retenue.
La sentence tant attendue est tombée ce mercredi 9 décembre. Et elle a de quoi décevoir tous les acteurs qui fondaient de gros espoirs dans la candidature de Toulouse pour accueillir le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT).
A l’issue du vote des 23 pays membres du conseil du CEPMMT, c’est finalement Bonn, en Allemagne, qui a été retenue et où s’installeront dès 2021 plusieurs équipes du service de prévisions météorologiques. Pour rappel celui-ci était jusqu’à présent près de Londres en Angleterre mais en raison du Brexit, certaines équipes, notamment celles travaillant sur des projets financés pour le programme européen Copernicus, devaient être rapatriés en Union européenne.
Malgré un dossier considéré à de nombreux égards comme très solide, Toulouse n’a donc pas été choisie. La Ville rose s’était positionné dès juillet 2019 pour remporter le CEPMMT. Il avait fallu dans un premier temps affronter la ville de Saclay, en Île-de-France, pour représenter la France dans la compétition intra-européenne.
Choisie en mai 2020, la candidature était soutenue par l’ensemble des collectivités locales; Toulouse Métropole, la Région Occitanie et le Conseil départemental de Haute-Garonne. Les nombreux arguments locaux n’ont donc pas convaincu dans une compétition qui s’apparentait à une véritable négociation diplomatique
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires