Dans le cadre des Rencontres pour l’égalité, organisées par le Conseil départemental, une conférence se déroulera le jeudi 5 mars sur le thème “Le cerveau a-t-il un sexe ?”
Le département de la Haute-Garonne organise jusqu’au 7 mars, la 2ème édition des Rencontres pour l’égalité qui sera rythmée par plusieurs temps forts autour de la lutte contre l’antisémitisme, contre l’homophobie et la transphobie et contr etoutes les formes de discrimination.
Le jeudi 5 mars une conférence “Le cerveau a-t-il un sexe ?” sera tenue par la neurobiologiste et membre du comité d’éthique de l’Inserm Catherine Vidal. Elle abordera les rôles de la biologie et de l’environnement socio-culturel dans la construction des identités de filles et de garçons, de femmes et d’hommes.
Avec le progrès des connaissances en neurosciences, on serait tenté de croire que les préjugés et les stéréotypes sur les différences entre les sexes ont été balayés. Ce n’est manifestement pas le cas dans la réalité quotidienne. Télévision, sites internet, presse écrite, prétendent que les femmes sont “naturellement” multitâches, douées pour les langues, mais incapables de lire une carte routière, alors que les hommes seraient par essence bricoleurs, bons pour les maths et la compétition. Ces discours laissent croire que nos aptitudes et nos personnalités sont programmées dans les cerveaux et immuables.
Avec Catherine Vidal, neurobiologiste, directrice de recherche honoraire à l’institut Pasteur et membre du Comité d’Ethique de l’Inserm où elle co-dirige le groupe “Genre et Recherche en Santé”. Elle se consacre également à la vulgarisation du savoir scientifique à travers des publications, des conférences et des interventions dans les médias. Son intérêt porte sur les enjeux éthiques des neurosciences, le déterminisme en biologie, le cerveau et le sexe.
Jeudi 5 mars à 19h, au Pavillon République
Inscription souhaitée sur : cd31.net/egalite5mars
Source : Communiqué de presse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires