Plus personne dans les rues de 21h à 6h. Ce vendredi, représente la dernière soirée possible en extérieur jusqu’à minuit. Dès demain, le couvre-feu entre réellement en vigueur à Toulouse, en île de France et 7 autres métropoles.
Dès ce soir, c’est un tout nouveau visage que va arborer la ville de Toulouse. À minuit, les rues seront désertes. Tout le monde chez soi. Le couvre-feu entre en vigueur. Cela signifie qu’il est interdit de sortir de son domicile de 21h à 6h du matin. Ce vendredi soir représente donc la dernière soirée en extérieur jusqu’à minuit. Une situation qui va durer. Le couvre-feu sera en vigueur pendant 4 semaines minimum. Même si Emmanuel Macron voudrait prolonger la mesure jusqu’au 1er décembre si le Parlement l’autorise.
Toulouse n’est pas la seule ville concernée. Au total, 7 autres métropoles vont être exposées à cette même mesure en plus de l’île de France. Il s’agit de Montpellier, Lyon, Saint-Étienne, Rouen, Grenoble et Aix-Marseille.
Bien évidemment certaines situations font exception à la règle. Si par exemple vous devez partir travailler ou rentrer de votre lieu de travail entre 21h et 6h vous pouvez. Il s’agit juste de demander une attestation à votre employeur. En revanche, si vous ne respectez pas les règles, vous risquez une amende de 135 euros la première fois, et 1500 euros en cas de récidive.
Des mesures misent place alors qu’hier, un nouveau record a été établi concernant le nombre de contaminations. Ce jeudi 15 octobre, plus de 30 000 cas ont été détecté.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Les brèves du JT
Commentaires