Avec treize concerts de haute volée, la 41e édition du festival Piano aux Jacobins, qui débute ce soir à Toulouse, a maintenu une programmation exigeante malgré le contexte.
C’est parti pour 41ème édition du festival Piano aux Jacobins ce soir à Toulouse ©_JC MeauxsooneLa 41ème édition du festival Piano aux Jacobins aura bien lieu à Toulouse. Elle débute ce soir dans le magnifique cadre du cloître des Jacobins avec le concert de Nicholas Angelich, qui proposera un remarquable programme autour de trois sonates de Beethoven. Fidèle du festival, l’artiste remplace Stephen Kovacevich, qui devait initialement ouvrir les festivités. Ce dernier étant retenu en Angleterre par le renforcement des mesures sanitaires.
Un contexte qui a forcément bouleversé toutes les prévisions et les calendriers. Après avoir envisagé l’annulation totale, les organisateurs ont finalement opté pour une programmation réduite de moitié, mais rigoureusement fidèle à l’esprit qui anime le festival depuis l’origine.
13 concerts au total sont donc au menu de cette 41ème édition. Conformément à la ligne artistique habituelle, la programmation, exigeante, associe des grandes figures mondiales du piano à la jeune génération. Avec Ivo Pogorelich et Pierre-Laurent Aimard, deux illustres aînés éclaireront les partitions de toute la singularité de leurs tempéraments respectifs.
Les mélomanes toulousains auront aussi le plaisir de retrouver l’enfant du pays, Bertrand Chamayou, désormais mondialement reconnu, avec son répertoire romantique. Ainsi que de nombreux espoirs montants du piano tels que Francesco Piemontesi, David Kadouch, Jean-Michel Kim, Jorge Gonzalez Buajasan ou encore Jérémie Moreau. Comme à l’accoutumée, le festival témoigne de sa curiosité en s’autorisant une escapade jazz avec la présence de Thomas Enhco.
Pour respecter les normes en vigueur, des billets sont proposés en placement libre en 1ère et 2ème série.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires