Toulouse Métropole est bien décidée à mettre en route l’un des plus importants projets de transports en commun à Toulouse. Après son annulation en janvier par le Conseil d’Etat, la collectivité vient de relancer le BUN via un appel d’offre.
©Toulouse MétropoleC’est par un appel d’offre, publié le 25 février, que Toulouse Métropole a décidé de relancer le feuilleton du Boulevard Urbain Nord (BUN). Dans les cartons depuis 2011, ce grand projet de transport en commun pour le Nord Toulousain, consistant en un boulevard multimodal, devait relier Toulouse à Launaguet en 2025 puis à Castelginest, Gratentour et Bruguières en 2030.
Jean-Luc Moudenc n’aura donc pas tardé à réagir après l’annulation du projet par le Conseil d’Etat en janvier dernier. Au lendemain de la décision, il avait déjà clairement indiqué que celle-ci “ne remettait pas en question le projet en lui-même, ni sa faisabilité” et qu’elle n’empêcherait donc pas sa réalisation, dans un calendrier toutefois modifié.
En effet, l’annulation de la Déclaration d’utilité publique (DUP) par le Conseil d’Etat n’était pas basée sur la pertinence du projet mais sur son processus administratif. Ayant pris acte des nouvelles démarches nécessaires, Toulouse Métropole vient donc de lancer un nouveau marché public dans lequel la collectivité précise :
“Cette infrastructure étant essentielle au bon développement du nord Toulousain afin d’assurer la cohérence urbanisme/transport sur ce territoire en expansion, Toulouse Métropole a aujourd’hui besoin d’encadrer les conditions de reprises opérationnelles de ce projet du Boulevard Urbain Nord”. Les candidats à l’appel d’offres doivent y répondre avant le 20 mars 2020.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires