L’école de la deuxième chance vient de se doter d’un Fablab, ou laboratoire de fabrication. Ce nouvel équipement, co-financé par la Région Occitanie et la Fondation groupe EDF, vient renforcer l’offre pédagogique de l’école au service de l’apprentissage et de la réussite des jeunes.
Ayant pour objectif d’offrir aux jeunes les plus éloignés de l’emploi, l’opportunité d’une insertion sociale et professionnelle durable, l’Ecole de la 2e chance de Toulouse développe depuis plusieurs années des actions nouvelles pour permettre à ses élèves “d’apprendre en faisant” notamment autour des technologies du numérique. Plusieurs expérimentations ont ainsi été menées avec les FabLab d’Artilect et de Continental avec à la clé la réalisation de projets concrets.
Aujourd’hui l’E2CR de Toulouse franchit une nouvelle étape et se dote de son propre FabLab, intégré à l’école de Bellefontaine. Ouvert à tous les élèves (200 jeunes par an), il met à leur disposition des équipements performants (imprimantes 3D, postes de travail pour modéliser des objets, kits robotiques…). Lors d’ateliers organisés deux fois par semaine, les élèves s’initient ainsi à la conduite et à la réalisation de projets
s’appuyant sur les technologies de modélisation, d’impression 3D, de robotique et de codage.
Ce mardi 4 février, à l’occasion de l’inauguration du FabLab, l’E2CR a ouvert l’un de ces ateliers afin de présenter, en conditions réelles, le fonctionnement du FabLab et les travaux menés par les élèves. Ce fut l’occasion de remettre à l’E2CR le chèque de 20 000 euros de la Fondation groupe EDF qui a contribué à sa réalisation et qui est à ses côtés depuis de longue date.
« Avec ce nouveau FabLab, l’école de Toulouse illustre la capacité de nos Ecoles de la 2e chance régionales à proposer de nouvelles formes d’apprentissage qui renforcent les parcours de formation et de qualification des élèves. Grâce à une pédagogie innovante, adaptée aux besoins de chacun, tournée vers l’expérimentation et la pratique de gestes professionnels, elles contribuent efficacement à ramener vers l’emploi des jeunes qui en sont particulièrement éloignés et à retrouver pleinement confiance dans leurs potentiels », a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
Source: communiqué
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires