Le témoignage d’une époque passée. Les cabines téléphoniques sont de moins en moins nombreuses. On en compte plus que deux en Haute-Garonne. Leurs jours sont comptés.
C’est un objet qui témoigne d’une autre époque, la cabine téléphonique. Qui en 2020 a passé un appel depuis un tel téléphone ? En Haute-Garonne, personne visiblement. Dans le département, on en compte deux au total. La première se trouve à Encausse-les-Thermes. La seconde à Montberaud. Depuis le mois de janvier, aucun appel entrant ou sortant n’a été enregistré dans ces cabines téléphoniques.
Il y a quelques dizaines d’années, ces postes de téléphones étaient très utilisés. En 1997, on en comptait 300000 sur tout le territoire français. Dans ce monde là, les téléphones portables n’existaient pas encore. La communication n’était pas aussi simple qu’aujourd’hui. Désormais, il est courant d’envoyer sms, whatsapp, appel et même visio conférence n’importe quand, n’importe ou. Les cabines téléphoniques paraissent alors bien désuètes.
Ces postes de téléphone ont un coût. Un coût qui ne sert plus a grand-chose. C’est pourquoi les deux dernières résistantes vont bientôt disparaître. La loi Macron de 2015, décrète que les cabines ne relèvent plus du service universel. Une législation qui marque la fin de ces objets. Désormais ce n’est qu’une question de temps avant de voir totalement disparaître les cabines téléphoniques.
Commentaires