Suite à la découverte d’un cadavre d’ours en Ariège, le débat sur la réintroduction de l’animal repart de plus belle. Les pro-Ours appellent à une manifestation pacifique samedi à Toulouse.
©FérusTrois semaines après la découverte du cadavre d’une jeune mâle ours en Ariège, les partisans de la réintroduction de l’ours dans les Pyrénées sont plus que jamais mobilisés. Une quinzaine d’associations appellent à manifester ce samedi devant la préfecture à Toulouse, à partir du 11 heures. Alors que le débat sur l’Ours déchaîne les passions, les organisateurs du rassemblement indiquent que celui-ci se fera “pacifiquement, dans le calme et le respect des mesures sanitaires.
En pointe dans ce combat, l’association Férus a listé les revendications qui seront portées samedi à Toulouse : elle demandera notamment des condamnations exemplaires pour le ou les tueurs d’ours et les éventuels complices, le remplacement immédiat de l’ours tué, l’arrêt des effarouchements inutiles et dangereux ainsi que le mise en place d’une politique “enfin claire et ferme” de restauration de la population d’ours
Car dans le camps de l’opposition à la réintroduction de l’ours, la mobilisation est également forte. Alors que la préfecture de région organisait ce jeudi 2 juillet une réunion du groupe de travail “Ours et pastoralisme”, plusieurs organisations agricole ont décidé de boycotter la séance, préférant se rassembler devant les préfectures, notamment à Foix.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires