Médecins, infirmiers, aides-soignants… Leur activité au sein des hôpitaux et des EHPADs est indispensable et prioritaire. Les établissements scolaires continueront donc d’accueillir les enfants des personnels de santé.
© PikwizardCertaines familles de personnels de santé peuvent être confrontées à l’absence de solution de garde pour leurs enfants. Leurs missions étant indispensables à la mobilisation actuelle de l’ensemble des professionnels de santé, les services de l’Agence régionale de santé (ARS) et de l’Education nationale ont engagé un recensement des besoins en demandant aux familles concernées de se faire connaitre via leurs chefs d’établissements scolaires.
En Occitanie, un système de garde spécifique s’organisera de façon progressive pour ces familles sans solution alternative de garde. Ces enfants seront accueillis ce lundi 16 mars dans leur établissement scolaire habituel puis regroupés dans un même établissement de proximité. L’objectif est de constituer des petits groupes d’enfants permettant aux élèves d’avoir accès aux enseignements à distance, mis en place par chaque établissement scolaire d’origine. Les fratries seront regroupées dans un même lieu.
Afin que ce dispositif d’accueil soit opérationnel dès ce lundi, et compte tenu de la nécessité d’apprécier le nombre d’enfants et leur localisation, les familles concernées ont été contactées dès vendredi 13 mars par les directeurs ou chefs d’établissement pour leur indiquer cette offre de service exclusif.
Sur la base d’une attestation sur l’honneur et d’un justificatif professionnel (à récupérer dès que possible), ces familles pourront confier leur enfant à leur école ou leur établissement habituel pour la journée de lundi (et éventuellement mardi). En l’absence de services de transport et de restauration, les familles devront accompagner leur enfant dans le respect des horaires réglementaires et fournir le déjeuner (pique-nique).
Cette journée aura vocation à recenser précisément les effectifs et les lieux potentiels d’accueil et de regroupement de ces enfants. Les services académiques seront alors en mesure de proposer pour les jours à venir et de façon stabilisée des sites d’accueil plus ciblés sur chacun des départements, en lien avec les collectivités qui interviendront en complémentarité.
Une cellule de crise est en place tout le week-end dans les rectorats pour contribuer notamment à l’organisation de ce dispositif.
Liste des catégories des professionnels concernés :
(Source : communiqué de presse)
Commentaires