Lieu de dialogue entre les étudiants et la mairie de Toulouse, le Conseil toulousain de la vie étudiante se compose de 60 étudiants toulousains bénévoles, qui, pendant 8 mois, travaillent sur une thématique précise. Les inscriptions pour candidater sont ouvertes jusqu’au 23 septembre.
Faire entendre la voix des étudiants, proposer des projets concrets à l’équipe municipale et aux techniciens, pour agir sur leur quotidien, tels sont les objectifs du Conseil toulousain de la vie étudiante. Ses 60 membres se réunissent au moins trois fois dans l’année en réunion plénière et travaillent en parallèle par voie dématérialisée sur une thématique donnée. Les inscriptions pour l’année 2019-2020 sont ouvertes
Candidatez en ligne jusqu’au 23 septembre.
La thématique de travail 2019-2020 concerne, comme l’année dernière, le développement durable et, en particulier, la gestion des déchets dans les milieux étudiants avec la poursuite des travaux du mandat 2018-2019 :
– un kit de restauration zéro déchets, le « Green-Pack »
Composé d’une lunch box, d’une gourde et d’un gobelet ainsi que de couverts réutilisables, il pourrait être mis à la disposition des étudiants à la rentrée 2020. Cela éviterait ainsi l’utilisation d’emballage à usage unique : café, boissons, sandwich, etc., chaque jour sur les campus. Le Green-Pack lauréat du « concours Écocampus » lundi 1er avril 2019, le CTVE s’est vu remettre le premier prix du concours Écocampus organisé par l’Université Fédérale pour leur projet Green-Pack. Un beau coup de pouce qui va leur permettre de continuer à travailler ce projet ambitieux avec leurs partenaires. Ce projet a également été sélectionné au concours éco-award des Assises nationales étudiantes du Développement durable, organisé par la Toulouse Business School.
– Agir sur la gestion et la valorisation des biodéchets dans les résidences universitaires.
Pour cela, ils veulent mettre en place des bacs de compostage au pied de chaque résidence universitaire gérée par le CROUS, afin que les étudiants puissent trier leurs biodéchets et ainsi revaloriser cette matière organique. Leur volonté est de réduire le poids des déchets ménagers des étudiants, mais également de les sensibiliser aux démarches écoresponsables tout en créant du lien social dans les résidences universitaires.
(Source : Mairie de Toulouse)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires