Les Journées européennes de l’archéologie se tiendront, sous forme numérique, à partir de ce vendredi 19 juin et pendant trois jours.
Archéologie © Commune d’EvrecyLes Journées européennes de l’archéologie 2020 se dérouleront sous forme numérique, afin de mettre l’archéologie à l’honneur durant trois jours malgré le contexte sanitaire. Pendant ces trois jours, le public pourra ainsi découvrir des sites archéologiques via des visites virtuelles ou des reconstitutions en 3D, rencontrer des archéologues en direct ou suivre le quotidien de chercheurs sur les réseaux sociaux, visionner des podcasts, des films, des expositions virtuelles… et dans les territoires où le contexte sanitaire le permettra, visiter un site, un monument archéologique ou un musée valorisant des collections d’archéologie. La journée du vendredi 19 juin sera plus particulièrement dédiée aux scolaires et jeunes publics : des ressources pédagogiques et ludiques leur sont destinées.
Un grand nombre de structures en Occitanie ont mis en ligne un choix important d’offres numériques : vidéos, baladodiffusions, visites virtuelles, jeux ou collections numériques. Elles permettront à chacun de partir à la découverte de sites archéologiques, de musées, de domus, de chantiers de fouilles, ou de jouer… sans bouger de chez soi.
Enfin, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) a missionné l’association « Archélogies » pour réaliser des courts-métrages documentaires, à destination de tous les publics, afin que chacun puisse découvrir les fouilles de grottes, châteaux forts, mines d’argent, villa gallo-romaine ou nécropoles gauloises et de mieux connaître l’activité des services archéologiques. Aujourd’hui, près de 50 films sont à découvrir.
Source : Communiqué de presse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Les brèves du JT
Commentaires