Pour l’année 2020-2021, le plafond de l’abonnement annuel aux transports scolaires passe de 90 à 45 euros en Occitanie.
Les inscriptions pour bénéficier d’un abonnement aux transports scolaires sont désormais ouvertes jusqu’au 17 juillet 2020. Une campagne marquée par une baisse de moitié du plafond du tarif annuel. Alors que celui-ci était de 90 euros, l’an passé, il passe désormais à 45 euros.
« Dès 2018, date du transfert de la compétence transport routier des Départements à la Région, je me suis engagée à réduire les prix des abonnements. Aujourd’hui, nous les avons divisés par deux afin d’ouvrir la voie vers la gratuité des transports scolaires dès la rentrée 2021. Cette mesure de pouvoir d’achat pour l’année scolaire 2020-2021 va permettre de réduire leurs dépenses de rentrée scolaire qui reste un budget important pour les familles chaque année » a déclaré la présidente de région Carole Delga.
Au delà de cette baisse pour l’année 2020-2021, l’objectif de la Région est de tendre à long terme vers la gratuité des transports publics. Ce qui est déjà le cas pour les élèves internes depuis 2019.
À noter qu’en Haute-Garonne, où le Conseil départemental gère les transports scolaires sous délégation de la Région, ceux-ci sont également gratuits de la maternelle à la terminale.
Toutes les informations par départements sont disponibles sur le site internet des transports liO concernant les nouveautés de la rentrée. Dans le cadre de la situation sanitaire actuelle, les familles sont invitées, dans la mesure du possible, à privilégier les inscriptions en ligne aux inscriptions sur place. Le Service régional des Mobilités de chaque département est à la disposition du public, par téléphone.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Les brèves du JT
Commentaires