La LFP s’est opposée à une Ligue 1 avec 22 équipes. Ce qui implique une descende en Ligue 2 du TFC et d’Amiens. Même si les dirigeants des clubs ont encore quelques cartes à jouer, l’élite s’éloigne.
Crédits : Makus Spiske CC NY-SALe Toulouse Football Club devrait évoluer en Ligue 2 la saison prochaine. Réunie en conseil d’administration ce vendredi 19 juin, la Ligue de Football Professionnel s’est opposée à une Ligue 1 avec 22 clubs (23 votes pour, 2 abstentions). De ce fait, le club de la Ville rose et l’équipe d’Amiens sont relégués.
Pourtant les Toulousains avaient cru en un maintien inespéré. Mardi 9 juin, le Conseil d’État avait demandé à la Ligue de revoir sa copie sur le format de la Ligue 1 à partir du mois d’août. Un championnat à 22 équipes avait alors été évoqué, de cette manière le dernier et avant-dernier de Ligue 1 auraient été maintenu. Pour le TFC c’était fait. Un communiqué sur le site internet titrait alors « Le TFC maintenu en L1 pour 2020-2021 ». C’est donc une véritable douche froide qu’ont prise hier les dirigeants du club. Car suite à cette décision, le TFC pourrait se retrouver en Ligue 2
Contrairement à Amiens, le club toulousain n’a pas communiqué suite à cette décision. Même si la sentence semble irrévocable, les clubs relégués ont encore quelques cartes à jouer. Le vendredi 26 juin, la décision prise par la LFP va passer dans les mains de l’assemblée fédérale de la FFF. Une nouvelle convention sera alors actée, elle aura pour but de limiter le nombre d’équipes engagées dans l’élite.
Les Clubs de Toulouse et d’Amiens ont également la possibilité d’attaquer en justice la décision prise par le Conseil d’État. Cela peut se faire devant le tribunal administratif ou bien devant le Conseil d’État.
Difficile de se projeter pour le nouvel entraîneur du TFC Patrice Garande. La Ligue 1 doit reprendre en août prochain et pour l’instant ça sera sans les Toulousains.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires