À partir de ce mois-ci, la ligne ferroviaire Toulouse-Barcelone est disponible pour toute la saison estivale. À condition d’être prévoyant, vous trouverez des billets à partir de 29 euros.
© Archives JTDepuis cinq ans déjà, la SNCF et la Renfe, son homologue espagnol, assurent la liaison Toulouse-Barcelone du mois d’avril jusqu’en fin septembre. C’est à nouveau le cas depuis le 4 avril. Près de 400 000 voyageurs ont été enregistrés depuis l’ouverture de la ligne en 2014. Le trajet est de 3h12 en train au lieu de 4h04 en voiture.
Avant d’arriver dans la ville de Gaudi, le train effectue deux arrêts en France (Carcassonne et Perpignan), puis deux en Espagne (Figueras et Gérone). Il est possible de faire l’aller-retour dans la journée. Depuis Toulouse, le premier train part à 8h07 pour arriver ensuite à 11h21. Concernant le retour, le dernier départ prévu est à 18h30, pour une arrivée prévue à 21h42 dans la ville rose.
Côté prix, les billets sont accessibles à partir de 29 euros. Nouveauté cette année : le Wifi sera disponible pour les passagers tout au long du trajet.
La majorité des usagers de cette ligne sont Français. Seuls 17% sont Espagnols, bien que la Ville rose soit la première destination urbaine des touristes ibériques. Pour 96% des voyageurs, les loisirs et le tourisme sont d’ailleurs le principal motif d’utilisation de la ligne Toulouse-Barcelone.
Chloé Cappai
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires