Grâce au dispositif gratuit Opération tranquillité vacances, des services de police et de gendarmerie vous proposent de veiller sur votre logement pendant votre absence et de vous prévenir en cas pour prévenir les risques de cambriolages.
Renouvelée chaque année, l’opération tranquillité vacances est un bon moyen pour se prémunir des cambriolages. Afin que les services de police et de gendarmerie veillent sur votre logement pendant votre absence et vous préviennent en cas d’anomalie, il faut remplir un formulaire disponible en ligne, l’imprimer et le déposer à votre commissariat ou brigade de gendarmerie au moins 2 jours avant votre départ. Il est possible également de prendre rendez-vous en ligne avec la brigade la plus proche de votre domicile. Une fois sur la page de Service-public.fr d’une des brigades de gendarmerie, cliquez sur le bouton « précisez votre situation » situé au bas de la fiche et laissez-vous guider.
Veillez à bien indiquer si votre habitation est équipée d’un système d’alarme ou d’un simulateur de présence, et si quelqu’un passe relever votre courrier ou arroser vos plantes afin qu’il ne soit pas confondu avec un cambrioleur. Vous devrez également prévenir les forces de l’ordre en cas de retour anticipé. Des patrouilles de surveillance et de dissuasion de la police ou de la gendarmerie seront effectuées gratuitement, de jour comme de nuit et en semaine comme le week-end, afin de vérifier qu’il ne se passe rien de suspect à votre domicile en votre absence. Vous serez prévenu en cas d’anomalie (vous-même ou une personne de confiance proche du lieu).
Afin de limiter les risques de cambriolage, les services de police et de gendarmerie vous conseillent également de ne pas indiquer vos dates de congés sur les réseaux sociaux ou votre messagerie téléphonique et de demander à une personne de confiance de relever votre courrier, car une boîte pleine est un signe d’absence prolongée (ne pas lui laisser la clé sous un paillasson ou un pot de fleurs). Vous pouvez également faire transférer votre courrier sur votre lieu de villégiature par les services postaux. Renvoyez, si c’est possible, les appels sur le téléphone fixe vers votre numéro de portable. Verrouillez avec soin la fermeture des portes, fenêtres et volets. Vérifiez le bon état de vos serrures et verrous. Un voisin peut venir ouvrir et fermer les volets et allumer des lumières. L’utilisation d’un minuteur peut permettre éventuellement d’allumer certaines lampes sans présence dans le logement. Enfin, il est recommandé de ne pas laisser de grosses sommes d’argent dans votre logement et mettre les bijoux, objets d’art et valeurs en lieu sûr après les avoir photographiés.
Source : Service-public.fr
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires