Des fourmis dans les jambes ? Un petit vélo dans la tête ? Les pédales qui démangent ? Alors en attendant de pouvoir pédaler à volonté, échappez-vous du confinement par l’imagination au travers du concours de nouvelles qu’organise La Maison du vélo.
La Maison du vélo organise la dixième édition de son concours de nouvelles sur le thème “Ça déraille !” L’histoire devra s’inspirer du contexte actuel de confinement et de ses conséquences, mais pourra se dérouler dans n’importe quel pays ou lieu, réel ou imaginaire. La présence ou une allusion au vélo ou toute autre bicyclette est requise.
Ce concours est ouvert aux amateurs, et se décline en deux catégories : junior (11-17 ans) et adultes (à partir de 18 ans).
Les envois peuvent se faire sous la forme d’un texte en langue française ou d’une vidéo en langue des signes française (LSF), au plus tard le 15 mai, par mail à concoursnouvelles@maisonduvelotoulouse.com, en respectant les contraintes littéraires (un récit fictif, très bref, qui se termine par un dénouement inattendu. Le genre est libre : fantastique, policier, réaliste, fantaisiste, thriller, fantaisy ou autre) et en indiquant les éléments précisés dans le règlement, disponible sur le site de la Maison du vélo.
Un jury constitué de professionnels, de personnalités du monde littéraire et culturel toulousai·es (libraires, journalistes, auteurs, éditeurs…) et de lecteurs, désignera les lauréats du concours. Des récompenses leur seront attribuées, et les textes seront mis en valeur et diffusés par la Maison du vélo.
L’objectif de ce concours est de promouvoir le vélo à travers une proposition créative. Il s’inscrit dans la démarche de la Maison du vélo qui encourage la pratique régulière de la bicyclette comme une solution efficace, écologique et saine pour nos déplacements quotidiens.
Source: communiqué de la Maison de vélo
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires