L’aéroport Toulouse-Blagnac va se doter d’une station de production et de distribution d’hydrogène vert, qui alimentera quatre bus assurant le transport de passagers.
© DR
L’aéroport de Toulouse-Blagnac poursuit son chemin pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Cela commencera par la construction, dès cette année, d’une station qui assurera la fourniture d’hydrogène vert aux véhicules du site : bus destinés à assurer le transport des passagers entre l’aérogare et les avions et les parkings éloignés, véhicules utilitaires légers ou flottes captives. Située sur le tarmac et en zone publique, la station sera destinée à l’ensemble des usagers potentiels, particuliers ou professionnels. « Nous confirmons notre volonté de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer la qualité de l’air sur la plateforme. Ce projet illustre notre volonté d’assurer un développement raisonné et durable de notre activité », indique Philippe Crébassa, président du directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac.
Le lancement de ce projet de station verte, pour lequel un accord-cadre vient d’être signé, s’inscrit dans une démarche plus vaste, initiée par la Région Occitanie. Au travers le déploiement de la société Hyport, elle intègre l’hydrogène dans sa feuille de route économique et environnementale. Avec pour objectif de devenir la première région à énergie positive d’Europe en 2050. Le 27 juin 2019, l’Occitanie a ainsi voté un Plan Hydrogène Vert de 150 millions d’euros sur 10 ans.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Jérémy le 23/02/2025 à 09:54
Hydrogène vert ? Qu'est-ce que cela veut dire ?
Produit par électrolyse ? Si oui par quel type de production d'énergie ? Par raffinage du pétrole ?
Article extrêmement vague.
Voir les réponses
Fabien Pomiès le 23/02/2025 à 10:39
Bonjour,
Nous avions déjà écrit un article plus complet sur ce projet. Le lien est dans la brève.