L’académie de Toulouse connaît le nom de son nouveau recteur. Il s’agit de Mostafa Fourar, professeur des universités, ancien recteur de l’académie de Guadeloupe et candidat aux dernières législatives.
Mostafa Fourar, le nouveau recteur de l’académie de ToulouseSix jours après l’annonce du départ de Benoît Delaunay, parti rejoindre le cabinet du premier ministre Jean Castex, l’académie de Toulouse a déjà un nouveau recteur en la personne de Mostafa Fourar. Ce dernier a été nommé en Conseil des ministres ce mercredi 22 juillet. Il arrive de Guadeloupe où il occupait le même poste depuis le 14 février 2018.
Ce professeur des universités ne débarque pas en terre inconnue puisqu’il a obtenu un doctorat en mécanique des fluides à l’Institut national polytechnique de Toulouse avant de rejoindre la Lorraine en tant que directeur de recherches en énergétique. De 2004 à 2007, il est ensuite professeur des universités à l’Ecole supérieure des mines de Nancy, dont il dirige le département énergie et procédés industriels.
Après un passage à la tête du Centre d’enseignement et de recherche (CER) de l’Ensam (École nationale supérieure des arts et métiers) de Châlons-en-Champagne, il est nommé en en 2009, recteur de l’académie de La Réunion, chancelier des universités. De retour à Nancy en 2013, il y dirige l’Ensem (École nationale supérieure d’électricité et de mécanique) jusqu’en 2018 avant de s’envoler pour la Guadeloupe. Par ailleurs, Mostafa Fourar a effectué de longs séjours scientifiques à l’Institut français du pétrole et dans les universités américaines de Stanford et de Berkeley.
Auteur d’un ouvrage pédagogique sur la mécanique des milieux déformables ainsi que de nombreuses publications internationales, il est fondateur et président de l’association “Dessine-moi un rêve”, qui œuvre pour l’ouverture sociale dans l’enseignement supérieur. En 2017, il était également candidat pour la première fois aux élections législatives dans la première circonscription de Meurthe et Moselle. Non encarté mais soutenu par deux partis de droite et du centre – Les Républicains et l’UDI – il était arrivé en quatrième position au premier tour avec 9% des voix.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires