Après deux expérimentations concluantes des navettes autonomes EasyMile à Pibrac (juin-septembre 2017) et sur les allées Jules Guesde (décembre 2017-mai 2018) pour tester ces technologies et l’accueil du public, Toulouse Métropole et ses partenaires franchissent une nouvelle étape cette fois à l’Oncopole.
L’expérimentation EVRA-Oncopole conduite en partenariat avec EasyMile, Alstom et l’IUCT Oncopole a pour ambition de démontrer la sécurité d’un service de transport public complètement autonome sur voie publique, une première en France.
Dans le cadre de l’appel à projets EVRA (Expérimentation du Véhicule Routier Autonome) lancé par l’ADEME et du Programme d’investissements d’avenir, le consortium SAM (Sécurité et Acceptabilité de la conduite et de la Mobilité autonome) a été élu lauréat. Il fédère sur le plan national différents acteurs (constructeurs automobiles, équipementiers, opérateurs de transports, industriels des systèmes autonomes, instituts de recherche) pour porter 13 expérimentations dont celle sur le campus santé de l’Oncopole à Toulouse.
Ce service de navette facilitera le lien entre le parking déporté visiteurs et patients et l’Institut. Il sera proposé en complément du service actuel de navettes thermiques. Le tracé sélectionné propose une distance cohérente avec l’usage du « premier et dernier kilomètre» (environ 800 m), une offre également complémentaire des services structurants existants (piétons, cycles, réseau Linéo, téléphérique urbain sud à compter de fin 2020), sur un campus de renommée internationale avec de fortes perspectives de croissance.
Ce véhicule autonome plus «propre» et accessible s’adaptera aux périodes de forte affluence afin de garantir la fluidité du trafic sur le site. Cette expérimentation apportera des garanties fortes sur le plan de la sécurité.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires