Dans leur bulletin hebdomadaire, l’Agence régionale de santé Occitanie (ARS) et Santé publique France alertent sur l’augmentation du nombre de cas de Covid-19 constatée chez les jeunes à Toulouse.
CC Matthew Afflecat-PixabayDans leur dernier bulletin épidémiologique, l’Agence régionale de santé Occitanie et Santé publique France notent une augmentation récente du nombre de nouveaux cas de Covid-19 en Haute-Garonne et particulièrement chez les jeunes de 20 à 30 ans dans la région de Toulouse. Sans lien avec les clusters identifiés, cette augmentation est vraisemblablement due à des rassemblements festifs. Compte tenu de ces éléments, le niveau de risque de la Haute-Garonne est passé de faible à modéré.
Au 31 juillet, l’ARS Occitanie dénombrait 53 hospitalisations par jour dans la région, soit 8 de plus que lors de son précédent bulletin. À cette date, 10 personnes étaient en réanimation. Sur plus de 40 000 tests réalisés en une semaine en Occitanie, 1,1 % se sont révélés positifs, soit 52 en moyenne chaque jour, pour un total de 361 nouveaux cas depuis le 24 juillet. Le nombre de décès depuis le début de l’épidémie de coronavirus reste stable, à 513.
La situation épidémique est un facteur aggravant en période de fortes chaleurs, fait remarquer l’ARS. Sachant que les populations vulnérables sont en partie les mêmes pour le Covid que pour les fortes chaleurs : personnes âgées, souffrant de maladies
chroniques, obèses… Hyperthermie (coup de chaleur) et déshydratation peuvent
conduire à des séquelles très importantes et parfois au décès. Afin d’éviter des conséquences graves, l’agence rappelle qu’il est primordial d’adopter les bons gestes de prévention : rester au frais, boire régulièrement de l’eau, se mouiller le corps, fermer volets et fenêtres… et prendre des nouvelles de ses proches.
Source : communiqué de presse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires