À l’occasion du Sommet mondial de l’ONU sur l’action climatique qui se tiendra à New York cette semaine, l’ACI EUROPE (association des aéroports européens) a rappelé l’initiative de l’industrie aéroportuaire face à l’urgence climatique. L’aéroport de Toulouse-Blagnac s’engage vers le zéro émission de CO2.
En juin dernier, l’ACI EUROPE (Airports Council International Europe), avait annoncé une résolution historique invitant ses 500 membres à atteindre l’objectif de zéro émission de CO² d’ici 2050, pour les émissions sous la responsabilité directe des gestionnaires. A ce jour, cet engagement a été signé par plus de 200 aéroports, reflétant leur volonté d’agir concrètement pour répondre aux enjeux climatiques.
« Notre engagement dans le programme Netzero2050 est dans la continuité de nos actions pour une intégration durable dans notre environnement. Nous sommes convaincus que grâce à des projets partenariaux comme COMMUTE (Toulouse Métropole) et Hyport (Région Occitanie), aux évolutions technologiques et à des choix d’investissement, nous serons en mesure de trouver les meilleures solutions pour décarboner nos activités aéroportuaires», explique Philippe Crébassa, président du Directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac.
Depuis 2010, pour réduire ses émissions carbone, la structure a mis en plusieurs dispositions : achat d’électricité 100% renouvelable, une flotte de véhicules électriques ou encore l’implantation d’une centrale photovoltaïque sur le toit du parc autos P2. De même, dans le cadre du programme Airport Carbon Accreditation de l’ACI Europe, l’aéroport est certifié niveau 2 et bientôt niveau 3.
Plus de 200 aéroports européens se sont déjà engagés sur cet objectif, dont plusieurs ces trois derniers mois : Aberdeen, Glasgow, Liège, Luxembourg, Malte, Salzbourg, Southampton, Turin et Toulouse-Blagnac. D’autres encore devraient suivre dans les semaines à venir. Trois ont déjà atteint l’objectif net zéro : Luleå, Ronneby et Visby, tous exploités par Swedavia.
La date limite de 2050 est alignée sur les dernières données du GIEC et sur la stratégie de décarbonisation, établie par la Commission européenne et adoptée par le Conseil de l’Union européenne. L’engagement Netzero2050 de cette année renforce les enjeux puisque les exploitants d’aéroports neutres en carbone n’auront pas la possibilité d’acheter des crédits compensatoires pour atteindre le statut net zéro.
L’ACI EUROPE considère en effet la compensation comme une mesure temporaire pour traiter les émissions résiduelles, que les aéroports devront remplacer progressivement par des réductions dans le secteur, à mesure que de nouvelles technologies de décarbonisation et de nouvelles opportunités se présentent.
(Source : communiqué de presse)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Les brèves du JT
Commentaires