Une enveloppe de 60000 euros a été allouée à un Budget participatif citoyen par la région Occitanie. Le dispositif « L’Occitanie ouverte sur le monde » permet au citoyens de la région de proposer et de voter, du 1er novembre au 31 décembre prochain, pour des initiatives en faveur de la citoyenneté mondiale.
Avec le Budget participatif citoyen (60 000€) « L’Occitanie ouverte sur le monde », la région Occitanie souhaite permettre à tous ses habitants de proposer un projet visant à promouvoir la citoyenneté mondiale à l’échelle locale, du 1er novembre au 31 décembre. Une initiative qui implique et donne la parole aux habitants.
Ateliers-citoyens, rencontres-débats, manifestations, créations culturelles ou artistiques, évènements-concerts, action citoyenne, projets d’échanges… Toutes ces idées et formes d’initiatives locales sont les bienvenues pour contribuer à faire de la région Occitanie, une région ouverte sur le monde. Depuis le 1er novembre et jusqu’au 31 décembre prochain, chaque citoyen peut se rendre sur le site participatif laregioncitoyenne.fr et déposer son idée. Les solutions proposées seront ensuite soumises aux votes des citoyens à partir du mois de février 2020.
Doté d’une enveloppe budgétaire de 60 000€ pour l’année 2020, le budget participatif « L’Occitanie ouverte sur le monde » offre l’opportunité à chaque citoyen de se saisir d’un sujet d’intérêt général et d’agir pour un monde plus juste, plus tolérant et plus pacifique.
Ces budgets s’adressent à tous types de porteurs de projets qu’ils soient individuels ou collectifs, publics ou privés (associations, entreprises, collectivités, collectifs d’habitants, coopératives, centres de formation…).
Pour que les citoyens puissent déposer leurs projets, une plateforme dédiée a été mise ne place : https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/project/citoyennete-mondiale/presentation/la-demarche
« Notre région est au cœur de la Méditerranée, depuis toujours c’est une terre où se côtoient des femmes et des hommes d’origines différentes qui cultivent le vivre ensemble. En ces temps où la démocratie est mise à mal, être un citoyen du monde et encourager le rassemblement et la solidarité sont plus que nécessaire. Ce budget participatif, est l’occasion de proposer des projets mêlant valeurs humaines, mixité sociale et bien vivre ensemble. Je ne peux qu’encourager chaque citoyen à agir pour un monde meilleur », a notamment déclaré Carole Delga.
(Source : communiqué de presse)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Les brèves du JT
Commentaires