La clinique d’Occitanie de Muret, près de Toulouse, se mobilise pour Octobre Rose, le mois consacré à la sensibilisation sur le cancer du sein.
Octobre Rose, le mois consacré à la sensibilisation sur le cancer du seinC’est un mois d’Octobre Rose très particulier qui débute à la clinique d’Occitanie de Muret, près de Toulouse. Car, cette année, la crise sanitaire a entraîné de nombreux retards dans les dépistages et les diagnostics de cancer, et notamment celui du sein, auquel est consacré ce mois de sensibilisation. C’est une maladie qui concerne une femme sur huit au cours de sa vie. Avec près de 60 000 nouveaux cas dépistés et 12 000 décès par an en France (chiffres de la Ligue contre le Cancer), le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme. La campagne de sensibilisation d’Octobre Rose vise à rappeler qu’une détection précoce de la maladie permet une meilleure prise en charge et augmente les chances de survie. « Le dépistage est un véritable geste barrière contre le cancer du sein », résume le communiqué de la clinique d’Occitanie.
Dès l’âge de 25 ans, il est conseillé d’effectuer, une fois par an, un examen clinique des seins par palpation, chez un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. À partir de 50 ans, ou dès 40 ans en cas de prédispositions génétiques, toutes les femmes sont invitées à faire une mammographie tous les 2 ans. Celle-ci étant prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
Dans 9 cas sur 10, le cancer du sein peut être guéri s’il est détecté suffisamment tôt.
Source : communiqué de presse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires