55 centres de consultations Covid-19 ont été mis en place en Haute-Garonne. Voici dans quelles conditions il est conseillé de s’y rendre. CC iira116-pixabay
Le préfet de la Haute-Garonne, avec l’ARS Occitanie et le Conseil départemental de la Haute-Garonne de l’Ordre des médecins (CDOM31), en partenariat avec l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) des médecins libéraux et la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Haute-Garonne, organisent l’ouverture de sites de consultations dédiés au Covid-19 en Haute-Garonne.
Les centres de consultations dédiés COVID-19 sont des dispositifs spécifiques et complémentaires aux prises en charge de patients suspects d’infection à coronavirus qui viennent en appui à la pratique des médecins généralistes. Ils répondent, après une régulation médicale, à plusieurs objectifs :
1. Assurer la prise en charge en ambulatoire et en premier recours de tous les patients suspects d’infection à coronavirus par les médecins généralistes, en toute sécurité pour les praticiens, et dans un lieu dédié adapté
2. Assurer la traçabilité des patients en permettant, via une fiche informatisée :
– d’assurer le diagnostic positif sur des critères cliniques,
– de dépister les critères de gravité éventuels,
– d’orienter les patients préférentiellement à domicile avec une prise en charge coordonnée avec les infirmières libérales et en privilégiant la téléconsultation.
– d’orienter les patients les plus graves directement vers l’hôpital sans perte de temps
3. Permettre et garantir que les patients porteurs d’autres pathologies ou troubles puissent se rendre en toute sécurité infectieuse dans les cabinets de médecine générale afin de ne pas retarder des soins urgents ou nécessaires à leur santé, et de ne pas rompre le parcours de soins.
En Haute-Garonne, le Conseil départemental de l’Ordre des Médecins (CDOM31) a favorisé la mobilisation des médecins de spécialité généralistes, ce qui a permis d’ouvrir 13 centres sur Toulouse et 42 sur le reste du département à ce jour (cf liste ci-jointe). Ces centres se mettent en place progressivement. D’autres sont en cours de création ou en réserve en cas de nécessité.
[gview file=”https://www.lejournaltoulousain.fr/wp-content/uploads/2020/03/liste-centres-Covid_Haute-Garonne_26032020.pdf”]
Ces centres accueillent les patients qui présentent des symptômes fréquemment retrouvés (toux, fièvre, gêne respiratoire, douleur thoracique, courbatures et douleurs musculaires, écoulement nasal, perte d’odorat, maux de tête…), afin de limiter le plus possible le recours aux urgences, ce qui contribue à freiner la propagation du virus.
Ces centres de consultations ne sont accessibles qu’après une régulation effectuée par un médecin : les patients doivent appeler leur médecin traitant ou, à défaut, le centre 15, pour bénéficier d’une orientation éventuelle vers l’un de ces centres. A l’issue de la consultation, le médecin détermine le suivi le plus adapté en fonction des signes présentés par le patient.
Aucun test biologique ou d’examens radiologiques sont nécessaires et ne
seront fait sur le site de consultations dédiées. Pour éviter la propagation du virus, restez chez vous. Si vous devez sortir, respectez impérativement les gestes barrières et les consignes de distanciation sociale.
Source : communiqué de presse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Les brèves du JT
Commentaires