Piribus, l’exposition itinérante sur les Pyrénées s’installe sur les allées Jules Guesdes à Toulouse du 15 au 27 septembre.
L’affiche de l’exposition itinérante Piribus, consacrée aux Pyrénées, qui s’installe bientôt à ToulouseDu 15 au 27 septembre, l’exposition itinérante Piribus débarque à Toulouse pour une immersion dans les Pyrénées comme si vous y étiez. Le bus, en réalité une plateforme mobile de 13,50 m de long qui se déploie, à l’arrêt, en un petit musée de 72m², s’installera sur les allées Jules Guesdes, devant le Muséum d’Histoire naturelle.
Si les Pyrénées sont familières aux Toulousains, elles restent encore assez méconnues. L’ambition de ce voyage au cœur du massif est donc de révéler l’ADN des Pyrénées, son patrimoine naturel et culturel à travers les spécificités de chaque vallée, et de chaque montagne.
Le visiteur entrant dans le Piribus y découvrira quatre espaces : l’histoire géologique, les paysages, la biodiversité et l’histoire humaine. Dans chaque pôle, des casques de vision à 360°, des écrans tactiles et sonores, des manipulations d’échantillons et d’objets, des dispositifs interactifs lui feront découvrir de manière décalée ce massif où s’expriment une diversité et une singularité exceptionnelle.
En parallèle, deux conférences se tiendront à l’auditorium du Muséum les jeudis 17 et 24 septembre. Et samedi 26 septembre, une journée d’animations autour des Pyrénées clôturera (presque) ces quinze jours dédiés aux Pyrénées.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires