PARK(ing)DAY est un rendez-vous mondial ouvert à tous. Organisé ce vendredi 20 septembre, il mobilise citoyens, artistes, activistes pour transformer temporairement des places de parking payantes en espaces végétalisés, artistiques et conviviaux.
Pendant une journée ou partie de journée, les espaces bétonnés deviennent des lieux d’initiatives engagées, originales, créatives et écologiques. Manifestation festive, née à San Francisco en 2005, relayée en France depuis 2010, Park(ing)day est l’occasion de réfléchir au partage de l’espace public, d’imaginer de nouveaux usages urbains et de formuler ensemble des propositions pour la ville de demain.
L’édition 2019 aura lieu le vendredi 20 septembre, en France, dans le cadre de la semaine de la mobilité. Cette fois, Toulouse est inscrite dans le concert mondial des cités participantes notamment grâce à un partenariat entre l’association 2 Pieds 2 Roues, la MJC Ancely, le Comité de quartier Ancely Arènes-Romaines (ADEQVAAR) et des parents d’élèves. Ce vendredi, ces associations seront sur le terrain, quartier Ancely, Allée du Vivarais. Elles y tiendront,de 16h à 19h, des stands d’information, d’animation et de jeux en particulier en direction des jeunes, en payant les places de parking occupées.
D’où le slogan de l’événement « QUE VOYEZ-VOUS ICI ? » En effet, dans ce secteur où certaines places de parking sont récemment devenues payantes, les organisateurs profitent de l’occasion pour s’interroger sur la valeur de cet espace : à qui appartient-il ? Combien vaut-il ? Comment est-il utilisé et comment pourrions-nous l’utiliser ? En payant notre place, pouvons-nous expérimenter d’autres façons de l’occuper ? Comment rendre cet espace public vivant à l’usage collectif ? Et si on faisait autrement ? Comment ?
(Source : communiqué de presse)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Les brèves du JT
Commentaires