Depuis la mise en place du confinement trop de manquements au respect de cette mesure de sécurité sanitaire sont encore constatés en Haute-Garonne. Ces manquements favorisent la contamination par le Covid19 et nuisent aux possibilités de prendre en charge efficacement les personnes malades.
2 pieds 2 roues © DRÉtienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne durcit le ton : « J’en appelle à la responsabilité de tous : respectez les mesures de confinement et les gestes barrière à la lettre. Vos sorties pour motif personnel doivent être exceptionnelles, et uniquement en cas de nécessité. Protégez vous et protégez les autres : restez chez vous ! Nous allons à nouveau renforcer les contrôles routiers et piétons dans tout le département, dans les villes comme dans les villages. »
Les déplacements sont interdits, sauf dans les cas ci-dessous et uniquement à condition d’être munis d’une pièce d’identité et d’une attestation:
– Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail est impossible;
– Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité ;
– Se rendre auprès d’un professionnel de santé pour une consultation et des soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ;
– Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
– Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile dans la limite d’une heure quotidienne et sans aucun rassemblement.
Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135€.
Vous pouvez télécharger l’attestation sur l’honneur et l’attestation de l’employeur sur ce
lien.
L’attestation sur l’honneur peut également être recopiée à la main sur papier libre, avec un stylo.
Pour vous tenir informés des mesures nationales, nous vous invitons à consulter régulièrement la page gouvernementale. Toutes les nouvelles mesures sont consultables sur ce site notamment dans la rubrique “les réponses à vos questions”.
Concernant les mesures mises en place et Haute-Garonne et en Occitanie, rendez-vous sur la page de la préfecture.
Numéros utiles :
– Pour obtenir toutes les informations utiles : appelez le 0 800 130 000, numéro vert et gratuit.
– Pour des questions médicales non urgentes : appelez votre médecin traitant.
– Pour des questions médicales urgentes uniquement : appelez le 15.
– N’appelez les numéros d’urgence (le 17, 18…,) qu’en cas d’urgence
Source: communiqué de la préfecture de la Haute-Garonne
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires