La préfecture de Haute-Garonne vient de prendre un arrêté de restrictions de 50 % des prélèvements sur une quinzaine de petits cours d’eau du département. Des restrictions d’eau décidées en Haute-Garonne ©DamienCret
Le préfet de la Haute-Garonne, Etienne Guyot a pris un arrêté de restrictions à 50 % des prélèvements sur les petits cours d’eau non réalimentés, à compter de ce samedi 18 juillet. Une quinzaine est concernée : Aïse, Courbet, Cédat, Grasse, Jade, Marès, Mouillonne, ruisseau de Bonnefont, ruisseau de la Galage, ruisseau de Pégo, ruisseau de Rieu-Tort, ruisseau des Pierres, ruisseau de la Serre et Sahugle. Par ailleurs, une interdiction totale de prélèvements sur le Tescou non réalimenté est également prise, en accord avec le département du Tarn.
Réuni ce 16 juillet, le comité de l’eau a fait le point sur la situation hydrologique en ce début de période d’étiage. Après un automne 2019 et un hiver 2020 légèrement excédentaires en termes de cumul de précipitations sur les bassins de la Garonne et de l’Ariège, la pluviométrie du printemps a été proche de la normale. Les épisodes pluvieux des mois de mai et de juin, ayant apporté localement des cumuls significatifs, ont permis d’avoir des débits proches d’une situation moyenne en juin. Mais, depuis, en raison de la hausse notable des températures et de l’absence de précipitations significatives en juillet, la situation s’est aggravée, avec une baisse des débits qui s’accélère, notamment sur la Garonne.
Source : Communiqué de presse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Les brèves du JT
Commentaires