Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un service gratuit qui permet aux personnes qui le souhaitent d’être informées, conseillées et accompagnées tout au long de leur évolution professionnelle. Quelle que soit la situation professionnelle, il peut être sollicité pour faire le point sur sa situation, s’informer sur les métiers et les formations de son territoire, aider à utiliser son Compte Personnel de Formation ou encore structurer et mettre en œuvre un projet de reconversion ou de recherche d’emploi.
©Hélène Ressayres-JTSalarié, intérimaire, indépendant ou encore intermittent ? En Occitanie, le conseil en évolution professionnelle (CEP) est délivré pour tous par les réseaux des Centres interinstitutionnels de bilan de compétences (CIBC) et des chambres consulaires (chambres de métiers et de l’artisanat, chambres de commerce et d’industrie, chambres d’agriculture). Depuis plusieurs semaines maintenant, ces structures ont adapté leurs modalités afin de continuer à accompagner les actifs à distance.
Aujourd’hui, ce sont plus de 100 conseillers en télétravail qui sont mobilisés dans toute la région pour échanger gratuitement par téléphone, par mail ou en visio. Des conseillers plus que jamais à l’écoute pour parler formation, compétences, changement de métier… et délivrer des conseils personnalisés et adaptés à chaque situation professionnelle.
Le CEP c’est un, deux, trois, quatre… autant de rendez-vous nécessaires pour permettre aux actifs d’élaborer un projet d’évolution professionnelle, puis de le mettre en œuvre.
« Depuis le début du confinement, nous recevons des appels de salariés et de travailleurs indépendants qui souhaitent profiter de cette période pour prendre du recul sur leur emploi, leurs aspirations, leurs envies professionnelles. D’une façon plus ou moins contrainte, certains disposent de davantage de temps pour réfléchir et engager des démarches de changement professionnel ou de formation, notamment via leur Compte Personnel de Formation. Un premier rendez-vous n’engage à rien, c’est gratuit, et ça peut parfois tout changer pour la suite », précise Marie Delon, directrice de projet CEP en Occitanie.
Pour accéder au service :
– Un numéro unique : 09 72 01 02 03 (non surtaxé), disponible du lundi au jeudi de 8h30 à 18h, et le vendredi de 8h30 à 16h.
– Un site internet pour prendre des renseignements.
Source: communiqué de France Compétences
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
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