Le 20 avril dernier, le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Banquer, et le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, ont lancé un plan de tutorat à destination des élèves décrocheurs, visant à renforcer la continuité éducative dans les quartiers prioritaires en appui des associations. En Haute-Garonne, ce dispositif est d’ores et déjà opérationnel.
CC PixnioLes services de l’éducation nationale de la Haute-Garonne sont engagés dans la mise en œuvre du plan visant à la continuité éducative dans les quartiers prioritaires, en s’appuyant sur l’expérience du soutien à distance conduit pendant les vacances de printemps et sur les partenariats noués dans le cadre de la cité éducative du Grand Mirail.
L’accompagnement scolaire est un complément essentiel dans le contexte actuel où le confinement accroît les risques de décrochage scolaire des élèves les plus en difficulté. En plus du suivi quotidien réalisé par chaque professeur des écoles, un projet de tutorat a été élaboré avec des enseignants au profit des élèves les plus fragiles, par ailleurs accompagnés par des associations d’aide aux devoirs engagées dans le contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS).
Ainsi, dans le quartier de Bellefontaine, les écoles élémentaires Bastide, Paul Dottin et Victor-Hugo, sont à la pointe du dispositif. Une quinzaine d’enseignants spécialement dédiés à l’accompagnement renforcé suivent entre 6 et 8 élèves et font un point régulier avec les intervenants associatifs qui les accompagnent pour l’aide aux devoirs.
Au total, pour ces trois écoles, plus de 100 élèves sont concernés par cet accompagnement renforcé, mis en œuvre en étroite collaboration avec les associations de quartier.
L’ambition est de suivre chaque élève au plus près de ses besoins scolaires, en fonction de son contexte familial, de son degré d’autonomie et de sa capacité à utiliser les outils numériques. A compter du lundi 27 avril 2020, une trentaine d’étudiants de l’Université Paul Sabatier se préparant au métier du professorat des écoles, viendront se joindre à ce dispositif de tutorat et d’accompagnement renforcé.
Source: communiqué de l’Académie de Toulouse
La rédaction
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