Dans le cadre de la campagne annuelle de traitement contre la pyrale du buis à Toulouse, le labyrinthe de la Maourine sera fermé lundi 27 juillet.
Le labyrinthe du Parc de la Maourine à Toulouse sera fermé lundi 27 juillet en raison d’un traitement contre la pyrale du buis CC BY-SA 3.0 – SereinEn raison d’un traitement biologique contre la pyrale du buis à Toulouse, le Labyrinthe de la Maourine sera fermé lundi 27 juillet. Le traitement ayant lieu dans la matinée, un délai de six heures minimum est en effet à respecter avant la réouverture.
Face aux ravages effectués par la pyrale du buis dans la région, le service Jardins et Espaces verts de la mairie de Toulouse organise chaque année depuis 5 ans une campagne de lutte contre cette chenille originaire d’extrême orient. Ces premières interventions très importantes pour réguler les populations et empêcher une défoliation des buis débutent en général mars-avril.
Cette année, en raison de la crise sanitaire, le calendrier de traitement ainsi que le suivi du piégeage de la pyrale dans 22 sites de la ville a ainsi été décalé. Selon les années et les conditions climatiques, deux à sept traitements par an sont réalisés à l’aide d’un produit biologique qui ne touche pas les populations adultes de papillons. En 2019, une méthode complémentaire basée sur la confusion sexuelle et empêchant les papillons de se reproduire a également été testée.
Dans les semaines à venir, d’autres espaces verts historiques de Toulouse pourront donc être traités en fonction des relevés de piégeage des papillons qui indiquent le niveau d’infestation par les chenilles pyrale.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires