Pour permettre aux plus démunis d’accéder à des produits locaux de qualité, la région Occitanie prolonge l’opération “Bien manger pour tous”, lancée pendant le confinement, jusqu’à la fin de l’année.
Etant donné les besoins croissants enregistrés par les associations d’aide alimentaire, la région Occitanie a décidé de prolongé l’opération “Bien manger pour tous” jusqu’à la fin de l’année. Lancée pendant le confinement, en partenariat avec les Chambres d’agriculture, celle-ci vise à permettre aux personnes les plus en difficultés d’accéder à des produits frais et de qualité.
S’appuyant sur le réseau d’associations d’aide alimentaire régionales pour soutenir les familles les plus démunies, l’initiative permet également de garantir des débouchés aux producteurs impactés par la crise.
Depuis le printemps, l’opération “Bien manger pour tous” a donné lieu à 40 livraisons de produits frais et locaux dans les 13 départements du territoire, au bénéfice de 30 000 personnes. Au total, ce sont plus de 450 tonnes de denrées qui ont été commandées et livrées, comprenant des fruits et légumes frais, de la viande, des fromages et laitages, ou encore des légumineuses.
Or, comme le confirme le rapport annuel du Secours Populaire, récemment publié, l’afflux de nouveaux bénéficiaires est toujours aussi important. Conséquence de l’ampleur de la crise économique actuelle.
D’ici la fin de l’année 2020, deux nouvelles vagues de distribution seront ainsi organisées dans chacun des 13 départements d’Occitanie. En Haute-Garonne, la première a eu lieu ce mercredi 14 octobre à la Banque alimentaire, avant une prochaine le 8 décembre. 4 500 familles du département pourront ainsi en bénéficier.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires