Face à l’augmentation de la précarité alimentaire, les Restos du Cœur s’associent au Moai, le restaurant du Museum de Toulouse, pour proposer 400 repas par jour sur une période de 3 mois.
C’est une proposition qui fait chaud au coeur en cette période. Et qui tombe surtout à pic pour l’association des Restos du Cœur de Haute-Garonne. Alors que celle-ci distribue quotidiennement, depuis plusieurs années, 300 repas chauds dans la rue, elle fait face depuis le début de la crise sanitaire à une augmentation inédite de 150% des besoins. Ce sont aujourd’hui 750 repas par jour qui sont en effet nécessaires.
Sans solutions depuis plusieurs mois, en dépit de leur recherche auprès des institutions, les Restos du Cœur ne pouvaient plus proposer que des repas froids, sous forme de salade en barquette, afin de respecter les mesures barrières. Ils ont donc accueilli avec bonheur la proposition salvatrice de Pauline et Julien Braillon, gérants du restaurant le Moaï, au coeur du Museum de Toulouse. Ces derniers vont ainsi apporter une aide plus que généreuse, ils vont préparer près de 20 000 repas chauds.
Ensemble, les deux équipes des Restos et du Moaï ont déjà bâti et testé une solution qui a commencé en novembre dernier. C’est une logistique très importante et complexe qui a été mise en place sur les deux sites de production. Toute l’équipe du Moaï, rejointe par une vingtaine de cuisinier bénévole, s’est mobilisée pour mettre à disposition non seulement leurs compétences mais aussi leur cuisine. Et collaborer avec l’Atelier et le Chantier d’Insertion des Restos du Cœur avec ses douze personnes en insertion. Ce sont ainsi 20 000 repas qui seront proposés tous les mois par les cuisines du Moaï et l’ACI des Restos du Cœur.
Totalement investis dans leurs engagements Pauline et Julien Braillon, préparent l’avenir avec les Restos et tentent de mobiliser des chefs afin de poursuivre cette opération au-delà de la réouverture des restaurants. “Il est évident que la précarité générée par cette crise ne va pas s’arrêter. Et il n’existe pas de vaccin contre la précarité”, expliquent-ils.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Les brèves du JT
Commentaires