La compagnie de théâtre Nanaqui présente Sauvageonnes, le tout premier festival écoféministe qui débarque à Toulouse du 17 au 19 septembre.
Intitulé Sauvageonnes, le premier festival écoféministe débarque à Toulouse du 17 au 19 septembre.Du 17 au 19 septembre, la première édition du festival Sauvageonnes, créé par la compagnie de théâtre Nanaqui, se déroulera à Mix’art Myrys à Toulouse. Un événement culturel, artistique et engagé autant qu’un rendez-vous de rencontres, d’échanges d’idées de pratiques autour de l’écoféminisme, un mouvement de pensée pour lequel “la domination patriarcale que subissent les femmes fait partie du même processus de domination que subit la nature”, écrivent les organisateurs.
Tout au long du week-end, plusieurs temps forts vont se succéder au sein d’une programmation pluridisciplinaire : tables rondes, ateliers, performances artistiques, projections et des temps conviviaux et festifs organisés autour de trois journées thématisées et d’une exposition d’arts visuels, véritable fil d’Ariane de ce rendez-vous.
La première journée, le 17 septembre, sera par exemple dédiée à Françoise d’Eaubonne, théoricienne et activiste, précurseuse de l’écoféminisme dès les années 70. Une manière de poser les bases d’un festival inédit qui a concocté toute une série de propositions et d’ateliers aussi originaux qu’étonnants.
Au programme notamment : atelier d’autodéfense féministe, atelier de cuisine vulvaire ou encore de permaculture, performances théâtrales, interludes poétiques…Un véritable laboratoire d’idée et de créations en perspective.
(Source : communiqué de presse)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires