Alors qu’une vaque de sécheresse touche le pays, Julien de Normandie, le ministre de l’Agriculture, viendra rencontrer les agriculteurs de la Haute-Garonne ce vendredi 14 août. Il leur présentera plusieurs mesures d’urgence pour leur venir en aide.
Après la canicule et de violents orages, la Haute-Garonne, comme de nombreux départements français sont exposés à une vague de sécheresse. Julien de Normandie, le ministre de l’Agriculture, viendra rencontrer les agriculteurs du département, ce vendredi 14 août. Celui-ci a prévu de visiter deux exploitations agricoles locales afin d’aborder, avec les premiers concernés, la question des aléas climatiques.
« Accompagner les agriculteurs face à la sécheresse est ma priorité en ce moment. Nous avons pris un certain nombre de mesures d’urgence dès la semaine dernière, que nous étendons aujourd’hui à d’autres départements durement touchés. Je reste extrêmement attentif à l’évolution de la situation, au niveau national comme au niveau local, pour adapter les mesures de soutien pour nos agriculteurs », a déclaré le ministre qui en profitera pour présenter une série de mesures d’accompagnement.
La poursuite de la sécheresse au mois d’août a continué à dégrader les ressources fourragères disponibles pour les troupeaux dans plusieurs départements. Le ministère de l’Agriculture a donc pris la décision de permettre aux éleveurs concernés par un manque de fourrage de valoriser leurs jachères. En Occitanie, cette mesure sera applicable en Ariège, en Haute-Garonne, dans le Gers, le Lot-et-Garonne et le Tarn.
Par ailleurs, en l’absence d’amélioration notable des précipitations prévues sur les prochaines semaines, le gouvernement a décidé d’étendre la possibilité de retarder le débt des cultures dérobées, c’est-à-dire intercalées entre deux cultures principales annuelles, à l’Aude, la Haute-Garonne et le Tarn. De même, les exploitants qui en font la demande pourront reporter cette période au 1er septembre. Dans ce cas, l’obligation de présence de ces cultures transitoires se terminera au 27 octobre, ce qui permettra qu’elles soient comptabilisées comme surface d’intérêt écologique. Le versement de l’avance du paiement vert interviendra alors dans les jours suivants.
En Haute-Garonne , dans le Lot, le Tarn, où la période de présence des cultures dérobées était prévue au plus tard le 6 août, les exploitants qui auraient déjà lancé cette culture doivent déposer une demande de dérogation si celles-ci ne lèvent pas ou lèvent partiellement. Les agriculteurs concernés devront en faire la demande auprès de leur Direction départementale des Territoires et de la Mer DDT(M).
(Source : communiqué de presse)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires