La préfecture de Haute-Garonne vient d’annoncer la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle dans plusieurs communes autour de Toulouse en raison de la sécheresse.
Plusieurs communes autour de Toulouse bénéficient de la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle en raison de la sécheressePar arrêté interministériel du 28 juillet publié au Journal Officiel du 3 septembre, l’état de catastrophe naturelle a été constaté pour des « mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols » dans plusieurs communes autour de Toulouse.
Ces phénomènes, qui se sont multipliés ces derniers années suite à des épisodes de sécheresse suivis de réhydratation des sols, sont à l’origine d’un nombre important de demandes de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle par les communes.
Désignés également sous les expressions « retrait-gonflement des sols argileux », « sécheresse géotechnique » ou « sécheresse liée à la présence de sols argileux », ils peuvent peuvent provoquer des fissures sur les façades, le décollement des bâtiments annexes (terrasses, trottoirs et escaliers extérieurs des immeubles…), la distorsion des portes et fenêtres ou encore la mise en compression de canalisations enterrées et les fissurations de murs de soutènement.
L’arrêté en question concerne la période du 1er avril 2019 au 30 juin 2019 dans les villes suivantes :
Balma – Pin-Balma
Beaupuy – Rouffiac-Tolosan
Castelmaurou – Saint-Gaudens
Escalquens – Saint-Geniès-Bellevue
Flourens – Saint-Jean
Labège – Saint-Orens-de-Gameville
Launaguet – Toulouse
Montrabé – L’Union
Les personnes sinistrées qui n’auraient pas déclaré leur sinistre disposent d’un délai de 10 jours à compter du 3 septembre pour présenter leur dossier auprès de leur assureur.
(Source : communiqué de presse)
.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires