Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre 2020, la ville de Colomiers lance « Stop Violence » une grande campagne d’information.
Avec le slogan « Stop violences à l’égard des femmes et des enfants » et les numéros de téléphone d’urgence et d’information dédiés, la Ville de Colomiers a fait le choix de lancer une grande campagne de communication et de sensibilisation à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, qui se tient chaque année le 25 novembre.
La campagne « Stop violence» 2020 de la Mairie de Colomiers se décline sur 20 000 sacs à pain, distribués dans la majorité des boulangeries de Colomiers du 20 au 25 novembre 2020, 5 000 cartes de visite mises à disposition des commerces, pharmacies, cabinets médicaux et paramédicaux de Colomiers, une campagne sur les réseaux sociaux et le site Internet de la Ville, ainsi que sur le réseau d’affichage urbain.
« Depuis quelques mois, nous notons une augmentation significative du nombre de victimes de violences intrafamiliales qui se tournent vers nos services et nos partenaires. À ce stade, il est encore trop tôt pour présenter des chiffres détaillés et en tirer toutes les conclusions. Nous pouvons cependant remarquer qu’aujourd’hui les numéros utiles sont mieux repérés, tout comme l’action dans ce domaine de la collectivité et de ses partenaires. Par ailleurs, nos services sont mieux formés à identifier ces problématiques : c’est notamment le cas des professionnels de l’enfance et de la petite enfance, qui peuvent détecter des situations à risque », constate Mme Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole.
En parallèle, depuis plusieurs années, des permanences de partenaires de la Mairie sont également organisées dans les structures municipales, afin d’accompagner les victimes de violences :
France Victimes 31 (Service d’aide aux victimes d’information et de médiation) assure des permanences les premiers et troisièmes lundis du mois, à la Maison citoyenne Saint-Exupéry.
L’accueil se fait de 9h30 à 11h30 sur rendez-vous (05 61 15 22 22) et de 11h30 à 12h30 sans rendez-vous, ainsi que les deuxièmes et quatrièmes lundis du mois, en Mairie de 14 heures à 16 heures sur rendez-vous (05 61 15 22 22) et de 16 heures à 17 heures sans rendez-vous. Attention, durant la période de confinement, ces permanences sont maintenues, mais uniquement sur téléphone : il convient de prendre rendez-vous au 05 61 15 22 22.
En 2019, 66 personnes ont été accompagnées par France Victime 31 à Colomiers, soit une augmentation de 27 % par rapport à l’année précédente.
Le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de Haute-Garonne accueille et informe le public, et plus particulièrement les femmes et les familles, dans ses domaines de compétences : l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes d’une part, et l’égalité entre les femmes et les hommes d’autre part. En 2019, 39 personnes (dont 32 femmes) ont été accompagnées par l’association à Colomiers.
Un juriste spécialisé en droit de la famille assure des permanences les premiers et troisièmes mardis du mois, de 14 heures à 17 heures, au sein de la Maison citoyenne du Seycheron (sur rendez-vous au 05 61 15 31 85). Durant la période de confinement, les rendez-vous ne sont pas assurés en présentiels, mais par téléphone.
(Source : communiqué de presse)
Commentaires