Souvent en panne, les escalators de toutes les stations de métro, tant sur la ligne A que sur la ligne B, vont être remplacés par Tisséo. Ce lundi 2 novembre, les travaux débute à la station Ramonville, le terminus de ligne B.
Tisséo procède au renouvellement des escalators des lignes A et B du métro. Une opération d’envergure qui débutera ce lundi 2 novembre par la station Ramonville, terminus de la ligne B. Cette dernière restera ouverte durant l’intégralité des travaux qui se dérouleront pendant plusieurs semaines. L’escalier mécanique de la station ayant été identifié comme peu fréquenté par les voyageurs, à la suite d’études de flux, sera transformé en escalier fixe au terme de l’opération.
Le comité syndical du 25 mai 2016, a approuvé une stratégie générale visant à programmer le remplacement de l’ensemble des escaliers mécaniques du métro toulousain. D’ici 2030, tous les escalators des lignes A et B seront remplacés par de nouveaux modèles, soit 120 nouveaux escaliers mécaniques. La priorité a été de débuter ce plan de remplacement par les escalators de la ligne B, victimes d’un “échec de conception”. En fin d’opération, 77 escaliers mécaniques de la ligne B auront été remplacés et trois autres transformés en escaliers fixes au niveau des stations Ramonville, Minimes et Palais de Justice.
Voici le planning des changements d’escalators sur la ligne B communiqué par Tisséo:
– 2020 : Ramonville.
– 2021 : Minimes-Claude Nougaro et Palais de Justice.
– 2022 : Empalot, Carmes, Jeanne d’Arc, et Saint Michel-Marcel Langer.
– 2023 : Jean Jaurès, Saouzelong et Faculté de pharmacie.
– 2024 : Saint Agne-SNCF, Université Paul Sabatier, La Vache et Rangueil.
– 2025 : François Verdier, Compans Caffarelli, Trois Cocus et Canal du Midi.
-2026 : Barrière de Paris et Borderouge.
L’opération de remplacement des escaliers mécaniques en stations se déroulera en quatre phases; le démontage des installations, de la signalétique (deux semaines), la réception du nouvel équipement et le retrait de l’ancien (deux à cinq semaines), le remontage des équipements et les finitions (de cinq à huit semaines) et les tests avant la mise en service (deux semaines); pour une durée totale de travaux estimée entre trois à cinq mois par station.
Lors de la phase 2 où seront menés les travaux de remplacement, la manipulation de charges encombrantes et lourdes imposera la fermeture partielle de 16 stations sur des durées limitées, qui n’impacteront pas la continuité de fonctionnement de la ligne. Quatre stations ne sont pas concernées par ces fermetures et resteront ouvertes pendant l’intégralité des travaux: Ramonville, Saouzelong, Jean Jaurès et Canal du Midi.
Source: communiqué de Tisséo
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
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